Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loisirs du canard sauvage
les loisirs du canard sauvage
Archives
10 juillet 2011

BRASSAC LES MINES

Grâce à l'association La Chapeloune de LA CHAPELLE BERTIN nous sommes allés visiter le musée de la mine à BRASSAC LES MINES aux limites de la Haute-Loire dans le Puy de Dôme.

A BRASSAC LES MINES se situaient des mines dont a été extrait le charbon jusqu'en 1978

Je vous fais partager en photo l'enfer des mineurs (quelques photos):

 

Musée de la mine 26 le charbon

Musée de la mine 26

Musée de la mine 26une maquette représentant les galeries

Musée de la mine 26quelques outils et casques

Musée de la mine 26la tenue des veuves

Musée de la mine 26la reconstitution des galeries, le travail des enfants et des mineurs

Musée de la mine 26

Musée de la mine 26la salle des pendus où les mineurs installaient leur vêtements avant de descendre dans la mine et les reprenaient en sortant

Musée de la mine 26l'extérieur

 

Nous avons bénéficié de la visite guidée par une animatrice passionnée par cette histoire proche de nous, un ancien mineur s'est joint à notre groupe racontant sa propre vie dans cette mine.

Vous pouvez en savoir plus ici

Merci à l'association pour cette visite à bientôt.

 

Publicité
Commentaires
R
et çà donne à réfléchir quand on voit cela...des vrais sacrifiés ces hommes là!!!!J'ai déjà vu des galeries près de chez moi à Montceau les mines<br /> bisous<br /> romane
Répondre
C
quelle vie !!!! merci du partage , et du lien , biz
Répondre
T
c'est un trés beau musé et la journée a été bien apprécié je crois bisouxxxxxxxxxxxx
Répondre
A
Très pénible, et une fois pensionné, ce n'était pas terminé. J'en ai soigné des anciens mineurs dans le service de pneumo... Merci pour ce partage Marie-Hélène.<br /> <br /> Bisou
Répondre
K
Intéressant merci pour ce partage.<br /> Bises
Répondre
les loisirs du canard sauvage
Publicité
Newsletter
Publicité